Thursday, December 15, 2005

Bienvenue dans l'atelier d'un Plasticien Eventailliste...

Les pas des Anges deviennent Appâts d'Anges...

Le nom de mon atelier n'a pas été choisi au hasard. Il se nourrit des origines et de l'histoire de la fabrication et des usages de l'éventail au quatre coins du monde. En effet si le XIXème a réduit l'éventail à l'accessoire de mode féminin, malgré un raffinement encore remarquable, ses racines sont beaucoup plus complexes et symboliques. Dès les origines, on le trouve placé dans les mains de statuettes représentant la prêtresse du Feu quand, homme balbutiant, nous n'étions pas encore capable de le faire naître. L'éventail est alors l'objet magique utilisé par la prêtresse pour attiser les braises recueillies après la foudre ou l'éruption d'un volcan. Il est de Toutankhamon aux chefs de guerre japonais, objet de pouvoir et de ralliement à la noble cause. Il est ici bannière, là il prend la forme d'un sceptre célèste. Aujourd'hui encore au Kung-Fu, il est l'arme suprême.

Dans les tissages coptes on le retrouve sous la forme de feuilles de figuiers déployées en éventail et utilisé comme paravent de la pudeur . Il est alors le marqueur de la prise de conscience de la différenciation des sexes. Suivant les usages savants et libertins du XVIIIème, des éventails d'un luxe et d'un raffinement incroyable sont glissés entre les doigts de toutes les personnes du beaux sexe, pour devenir une foi fermés, baguettes féeriques capables de déferler au plus léger mouvement. Mais l'éventail n'est pas seulement symbole de l'amour: il est également au fil des siècles toujours présent dans les rites religieux, quelque soit les conféssions. Il sert évidement à rafraîchir et protéger des insectes lors des offices extérieurs, mais il est avant tout le messager des dieux. En Asie il protège des mauvais esprits; en Orient et en Europe il est le battement du vol de l'ange même. Il fait descendre l'esprit saint sur les croyants et monter vers Dieu les prières de chacun.

Il est le déplacement de l'air et par glissement, métaphore de la parole: celle du père, voir celle de Dieu. Au delà de nos convictions et croyances, l'éventail reste comme l'ange, l'image de nos aspirations spirituelles. Il est la matérialisation fragile de nos âmes et de nos désirs; la preuve flagrante que nos aspirations profondes n'ont rien de matériel.

( D'autres pistes bientôt...)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home